Les maladies parodontales

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ?

C’est une maladie infectieuse qui atteint les tissus de soutien de la dent touchant environ 60 à 70% de la population adulte.
Le premier stade de la maladie est la gingivite : les bactéries colonisent la jonction gencive-dent et déclenchent une inflammation de la gencive. La gencive gonfle, devient rouge et douloureuse, se décolle de la dent avec pour conséquence la pénétration du tartre sous la gencive. Si la gingivite n’est pas traitée, va ensuite apparaître une parodontite.
Au stade de parodontite, commence la destruction de l’os qui soutient les dents parfois sans douleur; se forment alors des poches parodontales dans lesquelles s’accumulent les bactéries, les parasites, les globules blancs et du tartre conduisant au déchaussement puis à la perte des dents.

Etapes de la maladie parodontale - Cabinet Dentaire Les Dauphins - Baie-Mahault - Guadeloupe

Ces maladies parodontales peuvent interférer sur votre santé générale et sont impliquées dans les cardiopathies, les infections respiratoires, le diabète, les accouchements prématurés et les douleurs articulaires. Les dernières recherches ont mis en évidence le rôle de porphyronomas gingivalis (bactérie très virulente dans la parodontite) dans la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les symptômes de la maladie parodontale ?

• Saignement des gencives au brossage ou spontané
  • Gencives rouges, gonflées, sensibles ou douloureuses
  • Goût désagréable dans la bouche ou halitose (mauvaise haleine)
  • Rétraction de la gencive : déchaussement avec les dents qui paraissent plus longues
  • Mobilités des dents

Etat parodontal d'un patient

Etat parodontal d'un patient - Cabinet Dentaire Les Dauphins - Baie-Mahault - Guadeloupe

Le diagnostic

Pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité de la maladie le parodontiste du cabinet va réaliser un bilan parodontal :

• Réaliser un examen clinique complet de la bouche
  • Faire une radiographie pour visualiser la perte osseuse
  • Mesurer à l’aide d’une fine sonde la profondeur des poches parodontales
  • Visualiser les germes présents par un prélèvement dans la poche et l’étudier en instantané grâce au microscope.

En fonction des résultats obtenus lors de ce bilan, nous évaluerons le degré de la maladie et établirons un plan de traitement adapté.

Prélèvement parodontal

Prélèvement parodontal - Cabinet Dentaire Les Dauphins - Baie-Mahault - Guadeloupe

Prélèvement et analyse instantanée au microscope

Prélèvement et analyse instantanée au microscope - Cabinet Dentaire Les Dauphins - Baie-Mahault - Guadeloupe

Le traitement des maladies parodontales

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pratique de détartrages réguliers ne suffit pas à soigner une gingivite.
La parodontie médicale est une technique de prise en charge des parodontites. Elle est basée sur l’utilisation d’antiseptiques locaux ainsi que sur la réalisation de séances progressives de débridements (ou lithotritie) supra et sous gingivaux.
Au cours de cette approche thérapeutique, l’accent est mis sur la visualisation de la flore parodontale du patient à l’aide d’un MICROSCOPE. Comme toutes les autres techniques de prise en charge des parodontites, elle prend en compte l’état de santé général et son éventuelle répercussion sur la santé buccale.
Le terme "MEDICAL" précise que l'on aborde la maladie parodontale par la cause INFECTIEUSE et que l'on propose de la traiter et de la guérir comme une infection profonde des tissus parodontaux.
Le traitement commencera toujours par l’apprentissage d’une méthode de nettoyage complet des dents, des gencives et de la langue sans laquelle il ne peut y avoir de guérison. La parodontie médicale exige l’utilisation d’un matériel spécifique.
Un suivi régulier ou « programme de maintenance » personnalisé vous sera proposé afin de préserver les résultats acquis et d’éviter les récidives.

Conséquences locales de la maladie parodontale : la diminution du support osseux

Conséquences locales de la maladie parodontale - diminution du support osseux - Cabinet Dentaire Les Dauphins - Baie-Mahault - Guadeloupe